Login

Réduction des phytos Objectif « 300 solutions »

De gauche à droite, Eric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, et Christiane Lambert, saprésidente, avec Christophe Zugaj de l’UIPP, présentant le contrat de solution le 5 septembre 2018 à Innov-Agri.

Christiane Lambert a profité du cadre d’Innov-Agri pour annoncer le déploiement sur le terrain du Contrat de solutions pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Quoi de mieux qu’un salon au milieu des champs pour lancer le déploiement du Contrat de solutions ? » Pour la deuxième visite de sa carrière sur Innov-Agri, Christiane Lambert est venue donner le top départ de la mise en œuvre concrète du contrat de solution. Sur un stand consacré à cette démarche élaborée par la FNSEA et 40 partenaires, la présidente du syndicat majoritaire a rappelé que la profession, souvent décriée et insultée par le grand public sur la question des phytos, avait su prendre le sujet à bras-le-corps.

Objectif : 300 solutions

Pour le moment, 36 solutions qui couvrent un large panel depuis les équipements jusqu’à la sélection variétale, sont proposées dans des fiches (retrouvez les informations sur le contrat de solutions). Mais les professionnels ne comptent pas s’arrêter là : « Tous les semestres, nous allons présenter des solutions supplémentaires, jusqu’à atteindre 300 solutions », précise Christiane Lambert.

La présidente de la FNSEA souhaite aussi que les agriculteurs puissent tirer parti de la mise en œuvre de ce contrat de solutions sur leur exploitation « par exemple au travers d’une labellisation attribuée par la distribution, que nous souhaitons associer rapidement à la démarche ». Après ce lancement à Innov-Agri, au cœur d’une région de grandes cultures, Christiane Lambert effectuera la même démarche lors du Space la semaine prochaine, pour toucher toutes les productions.

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement